Centre-du-Québec
 
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Centre-du-Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

La région du Centre-du-Québec en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

Comptant sur une population de 225 024 habitants, la région du Centre-du-Québec et ses principales villes – Bécancour, Drummondville, Nicolet, Plessisville et Victoriaville – jouissent d'une situation géographique avantageuse (à une heure de la frontière américaine) qui facilite les activités des industries et des entreprises qui y sont établies. En effet, situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal, le Centre-du-Québec constitue un endroit de choix pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont actives dans divers secteurs économiques. Depuis le 17e siècle, ses habitants ne cessent de tirer le meilleur des nombreuses terres fertiles en plus de profiter du riche potentiel industriel qu'offre la région.

Information sur le territoire et les sous-régions

Économie et emploi

Au cours des dernières années, la croissance de l'emploi dans le Centre-du-Québec a été supérieure à la moyenne provinciale et tout indique que cette tendance se maintiendra au cours des prochaines années. La région est très active au chapitre de l'entrepreneuriat. En effet, elle est la plus dynamique au Québec et se classe au premier rang avec un taux d'activité entrepreneuriale de 9,5 %.

Le secteur industriel est très diversifié. Outre les traditionnelles industries du textile, du vêtement, du meuble et du bois, la région compte maintenant des entreprises dans les domaines de l'alimentation, du papier, du plastique, des produits métalliques, de la machinerie et du matériel de transport.

En matière de transport de marchandises, la région du Centre-du-Québec est une véritable plaque tournante puisque deux axes routiers majeurs la relient aux principaux centres urbains du Canada et des États-Unis.

Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Portrait de l'immigration

La région du Centre-du-Québec offre, grâce à plusieurs organismes et associations, une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi. La région accueille déjà des gens de divers pays dont la Suisse, les États-Unis, la France, la Bosnie-Herzégovine, Haïti, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal, la Grèce et la Chine.

Haut de page

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-11-11
Portail du gouvernement du Québec