Côte-Nord
 
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Côte-Nord
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

La région de la Côte-Nord en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Enseignement et recherche
Portrait de l'immigration
Organismes de soutien à l’établissement et à l’intégration dans la région
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

La région de la Côte-Nord, située au nord-est de la province, est la deuxième plus vaste région du Québec. Son territoire, qui occupe le quart de la superficie du Québec, soit 236 700 km2, s’étend sur 1 280 kilomètres entre les villes de Tadoussac et Blanc-Sablon. Il englobe aussi l'île d’Anticosti située à la jonction du fleuve et du golfe du Saint-Laurent ainsi que les villes de Schefferville et Fermont,toutes deux à l'extrême nord de la région.

En 2006, la Côte-Nord comptait 95 948 habitants (1,3 % de la population québécoise) majoritairement installés aux abords du Saint-Laurent et répartis dans 52 municipalités. Encore aujourd'hui, la Côte-Nord possède des localités qui sont reliées au reste du Québec par voie maritime uniquement. Il s'agit, notamment, du territoire de la Basse-Côte-Nord situé à l’extrême est de la région.. Neuf communautés autochtones (sept réserves, un établissement innu ainsi qu’une réserve naskapie) sont aussi dispersées sur le territoire.

Sept-Îles (25 210 habitants) et Baie-Comeau (22 640 habitants) sont les villes les plus populeuses de la région. Sept-Îles est érigée au bord d’une baie de 40 km2 entourée de montagnes qui offrent une protection naturelle au port. Grâce à sa position géographique privilégiée, la municipalité vit à l'heure du développement économique et touristique. Centre urbain régional de premier plan, Sept-Îles est aussi un pôle socioéconomique d’avenir. Quant à Baie-Comeau, dès l'entrée dans la ville, les barrages hydroélectriques Manic-1 et McCormick ainsi que la grande rivière Manicouagan souhaitent aux visiteurs la bienvenue au pays des bâtisseurs d’eau.

Information sur le territoire et les sous-régions

Économie et emploi

Au Québec, la Côte-Nord fournit environ 35 % de l’aluminium, 35 % des expéditions minérales, 25 % (en volume) des débarquements du secteur maritime, 30 % de l’hydroélectricité et 15 % de la production forestière.

La Côte-Nord est également la capitale nationale du fer : 95 % du fer au Canada est produit au nord de Sept-Îles et de Port-Cartier, près de Fermont.

La région compte deux des principales alumineries des Amériques, soit l’aluminerie Alcoa à Baie-Comeau et l’aluminerie Alouette à Sept-Îles. De plus, les forêts nord-côtières ont permis le développement d’une industrie de première et de seconde transformation et d’une expertise de pointe en exploitation forestière. Environ 78 % du produit intérieur brut régional dépend des exportations. Ajoutons que les retombées économiques du tourisme dans la région de la Côte-Nord sont évaluées à plus de 150 millions de dollars par année.

Le secteur primaire représente plus de 7 % des emplois de la région (comparativement à 2,6 % pour l’ensemble du Québec). Le secteur secondaire représente quant à lui 20 % des emplois et le secteur tertiaire, 72,7 % des emplois. Les emplois qui nécessitent des compétences techniques affichent la plus forte croissance.

La région est devenue un pôle d’excellence en ressources, sciences et technologies marines ainsi qu’en ingénierie des procédés miniers et métallurgiques. À cet effet, la Côte-Nord s’est vu reconnaître deux grands créneaux d’excellence basés sur la capacité des entreprises à innover, à s’adapter aux changements économiques et technologiques et à se démarquer dans les domaines marin et industriel sur la scène nationale et internationale1.

Avec le Plan Nord, le gouvernement du Québec a lancé une vaste opération de développement économique qui soutiendra au cours des prochaines années la croissance des communautés situées au nord du 49e parallèle.

1 Source : Ministère de l'Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec.


Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Haut de page

Enseignement et recherche

Le réseau d'enseignement de la Côte-Nord présente une offre de service diversifiée qui couvre la formation du niveau primaire jusqu'au niveau universitaire. Cinq commissions scolaires desservent la population étudiante du primaire et du secondaire et les cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles offrent, en plus de la formation générale, de la formation professionnelle et technique ainsi que de la formation continue aux adultes et aux entreprises.

L'enseignement universitaire se fait en partenariat cégep-université. L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Cégep de Baie-Comeau offrent leurs services sous l'égide de la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord, tandis que l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Sept-Îles offrent la formation sous l'égide du Centre d'études universitaires de l'est de la Côte-Nord.

Information sur l’enseignement et la recherche

Portrait de l'immigration

Plusieurs communautés culturelles sont présentes sur le territoire nord-côtier. Elles proviennent principalement de France, du Maroc, de Chine, de Roumanie et d’Algérie. Les personnes immigrantes qui s’établissent dans la région de la Côte-Nord font majoritairement partie de la catégorie de l’immigration économique ou du regroupement familial.

Organismes de soutien à l’établissement et à l’intégration dans la région de la Côte-Nord

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-06-13
Portail du gouvernement du Québec