Estrie
 
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

La région de l'Estrie en bref

Actualités
Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Actualités

  • 12 août 2014 – Nouvelle politique en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion – La ministre Kathleen Weil amorce ses rencontres régionales à Sherbrooke
    Communiqué
  • 3 mars 2014 – Entente spécifique en immigration – Un investissement total de près de 2,2 M$ pour favoriser l’établissement de personnes immigrantes dans la région de l'Estrie
    Communiqué

Territoire et principales villes

La région de l’Estrie ne manque pas d’attraits. Située entre lacs et montagnes, la région propose des activités sportives et culturelles qui divertissent ses visiteurs de plus en plus nombreux. La beauté des paysages et la diversité des services en font un endroit où il fait bon vivre. Haut lieu du savoir, grâce à ses deux universités, à ses quatre collèges et à une cinquantaine de centres de recherche, l’Estrie évolue au fil de ses découvertes. L’Université de Sherbrooke, par exemple, compte parmi les universités les plus prestigieuses du Québec.

Information sur le territoire et les sous-régions

Économie et emploi

La région de l’Estrie est très active dans le secteur agricole, particulièrement dans le domaine de la production laitière. L’industrie minière occupe également une part importante du marché grâce, entre autres, à l’exploitation de l’amiante et du magnésium. On y trouve aussi plusieurs entreprises issues autant du secteur traditionnel que du secteur non traditionnel. Ainsi, les sociétés de microélectronique, d’outillage de précision, d’informatisation et de techniques biomédicales côtoient celles du matériel de transport, du textile, de la transformation du caoutchouc, du bois et du papier.

La région de l’Estrie offre de nombreux emplois dans la majorité des grands secteurs d’activité économique et jouit d’un taux de chômage inférieur à la moyenne québécoise. La vitalité des petites et moyennes entreprises (PME), la qualité des infrastructures d’affaires et la proximité des marchés nord-américains permettent de classer cette région au premier rang pour l’exportation au Québec.

Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Haut de page

Portrait de l'immigration

La région de l’Estrie offre, grâce à plusieurs organismes et associations, une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi. Plusieurs communautés sont déjà présentes sur le territoire. Elles viennent, entre autres, des États-Unis, de la France, des pays de l’ex-Yougoslavie, du Royaume-Uni, de la Chine, de l’Afghanistan, de la Colombie et de l’Argentine.

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-08-20
Portail du gouvernement du Québec