Lanaudière
 
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Lanaudière
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

La région de Lanaudière en bref

Actualité
Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Actualité

  • 27 février 2014 – Entente spécifique en immigration – Un investissement total de près de 2,2 M$ pour favoriser l'établissement de personnes immigrantes dans la région de Lanaudière
    Communiqué

Territoire et principales villes

Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région de Lanaudière connaît, depuis quelques années, une urbanisation qui se concentre davantage dans la partie sud-ouest du territoire. Les principales municipalités de la région s’inscrivent dans le prolongement urbain des villes de Montréal et de Laval, ce qui explique l’importante croissance démographique des 20 dernières années.

Information sur le territoire et les sous-régions

Économie et emploi

Le sud de la région de Lanaudière, qui longe le fleuve Saint-Laurent sur une cinquantaine de kilomètres, est constitué de basses terres favorables à l’agriculture. La zone nordique est quant à elle couverte de forêts propices à l’industrie du bois et à l’industrie récréotouristique. La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) sont actives dans l’alimentation, le caoutchouc, le papier, l’habitation, les produits en matière plastique et le meuble.

Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Haut de page

Portrait de l'immigration

La région de Lanaudière offre, grâce à plusieurs organismes et associations, une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi. Plusieurs communautés sont déjà présentes sur le territoire. Elles viennent, entre autres, de France, d’Italie, d’Haïti, des États-Unis, de Belgique, du Portugal, d’Allemagne, de Chine, de Pologne et de Suisse.

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-11-11
Portail du gouvernement du Québec