Montréal
 
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Montréal
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

La région de Montréal en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

Avec ses 1 782 835 habitants, la région de Montréal regroupe 25 % de la population québécoise. Elle offre une qualité de vie enviable et est reconnue pour son ouverture, son dynamisme artistique, sa vigueur économique et sa vitalité culturelle. Le coût de la vie y est abordable comparativement à celui observé dans d’autres régions métropolitaines de même envergure. Montréal est une ville sûre, où l’on peut vivre en toute tranquillité.

La région de Montréal est constituée de la ville de Montréal et des villes de banlieue suivantes : Beaconsfield, Baie-D’Urfé, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, L’Ïle-Dorval, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Westmount.

Économie et emploi

Le marché du travail dans la région de Montréal représente un bassin important d’emplois dans plusieurs secteurs en croissance, tels la fabrication de machines, la fabrication d’aliments et de boissons, les services professionnels, scientifiques et techniques, les soins de santé et d’assistance sociale et les services aux entreprises et aux bâtiments. Montréal est un important centre d’activité économique qui génère près de 1 112 820 emplois.

Portrait de l'immigration

Terre d’accueil depuis plusieurs décennies déjà pour les personnes immigrantes, la région de Montréal est cosmopolite. Elle est le lieu de résidence de la vaste majorité des personnes des communautés culturelles et des personnes issues de l’immigration. Selon le recensement de 2001, 70 % des personnes nées à l’étranger et présentes au Québec habitaient dans la région de Montréal. Ces personnes forment 28 % de la population totale de la région.

Plus de 120 communautés culturelles sont représentées à Montréal. Les principaux lieux de naissance de la population immigrée sont : l’Europe (37 %), l’Asie (29,5 %), l’Amérique (21 %) et l’Afrique (12,4 %). Les immigrants admis de 2000 à 2004 et établis à Montréal en janvier 2006 provenaient de l’Asie (31,1 %), de l’Afrique (28,7 %), de l’Europe (22,5 %) et de l’Amérique (17,4 %).

Haut de page

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec leCentre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-06-13
Portail du gouvernement du Québec