Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Enseignement et recherche
Portrait de l'immigration
Organismes de soutien à l’établissement et à l’intégration dans la région
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

À moins de 200 kilomètres de Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, vaste territoire qui s’étend du nord du lac Saint-Jean jusqu’à l’embouchure du célèbre fjord de la rivière Saguenay, compte près de 300 000 habitants, renommés pour leur hospitalité et leur joie de vivre. En plus d’offrir un milieu de vie unique où il est possible de combiner les commodités de la ville avec les plaisirs de la nature, la région bénéficie d'une solide structure de soutien à l'établissement et à l’intégration des personnes immigrantes. Elle dispose également d’une gamme de services réservés aux entrepreneurs.

Information sur le territoire et les sous-régions

Haut de page

Économie et emploi

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean jouit d’une structure industrielle enviable. Ses industries, constamment à l’affût de nouvelles technologies, savent profiter d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un environnement dynamique. D’abord développé pour la richesse de ses forêts, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a vu son économie transformée par son immense potentiel hydroélectrique, qui permet l’exploitation de ses importantes alumineries. Le secteur agroalimentaire, particulièrement important au Lac Saint-Jean, est représenté par les productions laitières et céréalières, la transformation des produits laitiers et des viandes ainsi que la culture et la transformation du bleuet. Par ailleurs, les activités récréotouristiques (la villégiature, les spectacles culturels, les activités de plein air, la chasse, la pêche, etc.) constituent un secteur économique en pleine croissance.

Avec le Plan Nord, le gouvernement du Québec a lancé une vaste opération de développement économique dans cette région qui soutiendra la croissance des communautés situées au nord du 49e parallèle au cours des prochaines années.

Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Haut de page

Enseignement et recherche

Le réseau d'enseignement du Saguenay–Lac-Saint-Jean propose une offre de service très diversifiée qui couvre la formation du niveau primaire jusqu'au niveau universitaire. Quatre commissions scolaires desservent la population étudiante du primaire et du secondaire et offrent de la formation professionnelle. Les cégeps de Chicoutimi, Jonquière, Alma et Saint-Félicien offrent la formation générale préuniversitaire et la formation technique, ainsi que de la formation continue aux adultes et en entreprise.

Dans la région, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offre une gamme de programmes d’enseignement de premier, de deuxième et de troisième cycle.

Les cégeps et université comptent près de 600 étudiants étrangers.

La région dispose de centres de recherche dans divers domaines tels que la transformation du bois et de l’aluminium et l’agroalimentaire.

Information sur l'enseignement et la recherche

Portrait de l'immigration

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean offre, par l’intermédiaire de nombreux organismes et associations, un éventail de services aux personnes nouvellement arrivées (travailleurs qualifiés, gens d’affaires, personnes parrainées et réfugiés) afin de faciliter leur insertion socioéconomique. Les communautés culturelles sont présentes sur le territoire proviennent, entre autres, de France, de Chine, des États-Unis, d’Allemagne, de Belgique, de Colombie, du Mexique, du Rwanda, d’Haïti et du Viêt-Nam.

Organismes de soutien à l’établissement et à l’intégration dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-11-07
Portail du gouvernement du Québec